forum sur la transition énergétique Calendrier
Venez participer au Forum sur la transition énergétique pendant les 3 jours d’ExpoCam. Des panels de discussion réuniront des experts de la décarbonation du transport routier grâce à la participation de deux partenaires associatifs, Hydrogène Québec et Propulsion Québec.
Ci-dessous vous trouverez l’agenda du Forum. Les conférences sont gratuites pour les visiteurs d’ExpoCam et se déroulent sur le plancher du salon dans l’espace # 2659. Le nombre de places est limité.
JEUDI 6 FÉVRIER 2025
11h – 11h50
HYDROGENE ET BIOENERGIES : CONSTRUIRE UN RESEAU ÉNERGETIQUE COMPETITIF POUR UN TRANSPORT DURABLE
Forum sur la Transition Énergétique
Ce panel traitera de la place que pourrait occuper demain l’hydrogène et les bionénergies en remplacement des énergies fossiles. Il sera question de solutions dans le respect d’une certaine compétitivité.
Modérateur
- Michel Archambault
Les panélistes
- Friedrich Dehem-Lemelin, CEO, Hydrolux
- Benoit Gratton, Directeur Finances, Réglementation et Nouvelles Initiatives, Gazifère
- Mark Lacroix, Chef de la direction financière et responsable de la mobilité sur TES Canada
12h – 12h50
DECARBONATION DU CAMIONNAGE VOCATIONNEL : Technologies et Performances
Forum sur la Transition Énergétique
Cette présentation portera sur les différentes solutions au besoin de décarbonation du camionnage vocationnel et leurs performances environnementales, énergétiques et opérationnelles.
- Frederic Delrieu, Consultant Principal, Amp&Axle Consulting/Elemental Trucks
14h – 14h50
ROULER À L'ÉLECTRIQUE: RÉCITS D'OPÉRATEURS
Forum sur la Transition Énergétique
Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages d’électrifier votre flotte? Sur la manière d’y parvenir? Venez à la rencontre de trois opérateurs qui ont fait le saut et découvrez les bonnes pratiques d’une transition réussie.
Modérateur
- Mathieu Chevigny, Analyste d’applications, Institut du véhicule innovant
Les panélistes
- Mélanie Camara, Directrice environnement et développement durable, GLS Canada
- Kevin Lambert, Directeur des équipements et garanties, Groupe Robert
- Edwin Richard, Directeur des Projets spéciaux et du développement durable, Nationex
15h – 15h50
LES CAMIONS ELECTRIQUES DE DEMAIN: DES PERFORMANCES BONIFIEES
Forum sur la Transition Énergétique
Plus grande autonomie, recharge rapide, ou encore performances bonifiées, vous avez toutes et tous certainement beaucoup à gagner des prochaines générations de camions électriques. Les invités de ce panel nous partagent les évolutions à venir dans un court et moyen terme. Venez aussi découvrir des camions électriques testés en Europe et poser vos questions!
Moderateur:
- Romain Gayet, Directeur, Filière véhicules zéro émission, Propulsion Québec
Les panélistes
- Romain Taillandier, Vice-Président Transport, autobus et flottes, WSP Canada
- Clément Sabourin, Directeur du développement durable, Nationex
VENDREDI 7 FÉVRIER 2025
11h – 11h50
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES TRANSPORTS : BÂTIR UN AVENIR DE MOBILITÉ DURABLE
Forum sur la Transition Énergétique
Le Québec s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ce panel explorera les solutions énergétiques clés pour accélérer la décarbonation des transports lourds, notamment l’électrification, le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Quelle place ces énergies peuvent-elles occuper dans le bouquet énergétique, et quels obstacles doivent être surmontés pour un déploiement à grande échelle?
Modérateur
- Cédrick Lalaizon, Conseiller stratégique projets spéciaux – Corridor d’échange France-Québec
Les panélistes
- Marc-André Caza, Directeur Général des Ventes – Marché Routier – Québec
- Martin Blanchet, Directeur des ventes national, énergies alternatives, Peterbilt Motors
- Wassim Kanso, Directeur principal, Transition Énergétique, Filgo
- Kevin Lambert, Directeur des équipements et garanties, Groupe Robert
12h – 12h50
TOUT SAVOIR SUR LE 1ER RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE RECHARGE PUBLIC POUR CAMIONS ÉLECTRIQUES LOURDS ET MI-LOURDS
Forum sur la Transition Énergétique
L’expert, Martin Archambault – Délégué Principal, chez Hydro Québec, dresse un état des lieux des avancées de ce vaste chantier. Il nous dévoile les projets en cours et ceux à venir. C’est une présentation fort intéressante qui vous attend!
- Martin Archambault, Délégué Principal, Développement des affaires, Électrification des flottes et véhicules lourds – Direction Mobilité (Hydro-Québec)
14h – 14h50
CORRIDOR DÉCARBONÉ 100% ÉLECTRIQUE ENTRE QUÉBEC ET MONTRÉAL: CONCLUSIONS D'UN PROJET PILOTE ET RÉFLEXIONS
Forum sur la Transition Énergétique
Le projet de chaîne logistique décarbonée 100% électrique entre Québec et Montréal opère des véhicules moyens et lourds sur l’ensemble du trajet.
Quelles sont les premières conclusions du projet ? Quelle place la mutualisation des flux de marchandises peut prendre pour aider à décarboner le transport de marchandises par camions ? Venez prendre part aux échanges sur ce projet prometteur.
Les panélistes
- Anthony Mainville, President, HD Trucking Compliance & Energy Transition, AttriX
- Stéphane Pascalon, Chargé de projets sénior, Propulsion Québec
SAMEDI 8 FÉVRIER 2025
11h – 11h50
HYDROGENE ET TRANSPORT : DEFIS ET OPPORTUNITES
Forum sur la Transition Énergétique
Le secteur des transports est un important émetteur de gaz à effet de serre. Comment l’hydrogène peut-il révolutionner ce secteur en facilitant sa décarbonation ? Les camions propulsés par cette technologie sont-ils prêts à entrer en scène ? Quels sont les défis à surmonter et les bénéfices à attendre de cette transition ? Autant de questions auxquelles les panélistes tenteront de répondre lors de ce panel.
Modérateur
- Wassim Kanso, Directeur principal, Transition Énergétique, Filgo
Les panélistes
- Daniel Charette, Chef des opérations, CHARBONE hydrogen corp
- Frederic Delrieu, Consultant Principal, Amp&Axle Consulting/Elemental Trucks
- Catherine Gosselin, Experte, hydrogène et énergies alternatives, Harnois Énergies
12h – 12h50
LES BONNES PRATIQUES À L’ÉGARD DES FREINS PNEUMATIQUES À TAMBOUR
Forum sur la Transition Énergétique
Sujet hors forum sur la transition énergétique
Cette présentation vise à sensibiliser les participants sur les aspects critiques liés aux freins pneumatiques, en renforçant les connaissances et en promouvant les bonnes pratiques pour une sécurité accrue et leur entretien.
Les panélistes:
- Stéphany St-Jean-Furlatte, Agente, Contrôle routier Québec
- Dragan Perosevic, Agent, Contrôle routier Québec
Ajoutez ces sessions à votre inscription !
2025 Liste des orateurs

Martin Archambault
Tout savoir sur le 1er réseau québécois de recharge public pour camions électriques lourds et mi-lourds
Bio
Martin est un technologue en génie électrique et un pédagogue reconnu, impliqué activement dans l’électromobilité depuis près de 15 ans. Il conduit un véhicule 100 % électrique depuis 2011, ce qui fait de lui l’un des pionniers dans ce domaine au Québec. Alliant ses vingt-cinq ans d’expérience en vulgarisation technique dans le secteur de l’électricité et son travail d’aujourd’hui œuvrant au développement de l’électrification des transports, particulièrement la mise en place d’un réseau public de recharge pour véhicules lourds.

Martin Blanchet
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Bio à venir!

Mélanie Camara
Rouler à l'électrique: récits d'opérateurs
Bio
Mélanie Camara compte plus de 20 ans d’expérience en transport pour GLS anciennement Dicom, où elle a occupé plusieurs rôles clés, notamment adjointe exécutive, directrice marketing et gestionnaire de projets stratégiques. Forte de sa capacité à mener des initiatives à succès, elle a pris, il y a trois ans, la direction de l’environnement et du développement durable. Aujourd’hui, elle est responsable de ce domaine pour l’Amérique du Nord, où elle travaille à promouvoir des pratiques durables et à soutenir des initiatives alignées avec les objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise en collaboration avec le Groupe GLS.

Marc-André Caza
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Actif dans l’industrie du camionnage depuis plus de 20 ans maintenant dont 19 ans avec Cummins, j’ai occupé diverses fonctions en débutant comme technicien et en progressant dans multiples postes de gestionnaire. Étant père de 2 jeunes enfants, la grande transition dans laquelle notre industrie est plongée me stimule grandement. Axé sur la solution et ayant comme objectif principal la réussite et le succès des divers acteurs de notre industrie, je participe activement à la réduction des GES par le biais de notre stratégie « Destination Zéro ».

Daniel Charette
Hydrogene et transport : defis et opportunites
Bio
Daniel est un entrepreneur, un vétéran et pionnier des énergies renouvelables au Québec et au Canada depuis 1998, Il réalise de nombreux projets d’envergure dans le domaine éolien jusqu’en 2019 avant de rejoindre Charbone, Hydrogene Corporation en tant que chef d’exploitation.
Responsable de la construction de la première usine de CHARBONE a Sorel-Tracy, Daniel assure la mise en place et le déploiement d’un réseau de 16 usines de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord.
Daniel, est le président de l’association Hydrogène Québec depuis le 1er janvier, et a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont l’Association Canadienne de l’Énergie Éolienne (ACEE), l’Association Québécoise des Producteurs d’Énergie Renouvelable (AQPER) et l’Association Amérique Latine de l’Énergie Éolienne (LAWEA) ainsi que sur le comité d’efficacité de l’énergie du Bas-St-Laurent.

Mathieu Chevigny
Hydrogene et transport : defis et opportunites
Bio
Passionné par les véhicules, Mathieu a récemment obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Aujourd’hui, il met à profit ses compétences à l’Institut du véhicule innovant (IVI) comme analyste d’applications technologiques. Mathieu a notamment contribué à l’ambitieux projet Flotte rechargeable – Camions lourds, qui a permis d’identifier les leviers pour réussir la transition de flottes de véhicules lourds au Québec vers une alternative électrique
Friedrich Dehem-Lemelin
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Bio à venir!

Frederic Delrieu
Decarbonation du camionnage vocationnel : technologies et performances
Bio
Frederic Delrieu est diplômé en Ingénierie Mécanique de l’Ecole Centrale de Lille (France). Ancien ingénieur automobile, depuis 15 ans dans le domaine de l’électrification des transports, d’abord au sein de Renault Automobiles, puis chez Nova Bus / Groupe Volvo. En 2019 il est directeur du projet AZETEC chez Dana et fonde en 2021 Amp&Axle Consulting, firme de conseil spécialisée dans le développement et le déploiement de véhicules zéro-émission électriques et à hydrogène.

Romain Gayet
Les camions électriques de demain: des performances bonifiées
Bio
Romain Gayet est à l’emploi de Propulsion Québec depuis 2020, commençant comme chargé de projet, il est maintenant directeur, Filière Véhicules zéro émission. Depuis son arrivée au sein de l’équipe, Romain a coordonné différents projets pour les mener à terme. Ingénieur mécanique gradué de l’École Polytechnique de Montréal, il possède plusieurs années d’expérience en gestion de projets variés.
Il a développé au cours des dernières années une expertise sur les enjeux et technologies en lien avec l’électrification des flottes de véhicules, en plus de s’intéresser aux solutions pour une mobilité plus durable dans nos villes.

Catherine Gosselin
Hydrogene et transport : defis et opportunites
Bio
Experte en hydrogène et énergies alternatives chez Harnois Énergies, Catherine Gosselin s’est jointe à l’entreprise en 2021. Elle détient un doctorat en science de l’énergie et des matériaux en stockage d’hydrogène et un MBA en gestion de projet. Son rôle est de développer le marché de la distribution et la vente de l’hydrogène ; elle explore également le potentiel des énergies alternatives pour l’entreprise. Elle a été responsable d’approvisionner le Coradia Ilint d’Alstom en hydrogène à l’été 2023 dans Charlevoix. Elle a été l’instigatrice du projet du premier camion à hydrogène sur nos routes au Québec en 2024.

Benoit Gratton
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Benoit Gratton est directeur du développement des affaires et des approvisionnements d’énergie renouvelable chez Enbridge Gaz Québec. Ingénieur en mécanique et titulaire d’un MBA, Benoit a consacré sa carrière à une meilleure utilisation de l’énergie, et la réduction des coûts. Il voit l’immense potentiel qu’a le secteur des transports pour contribuer à la transition. Avec Enbridge Gaz Québec et ses partenaires, il souhaite offrir des solutions de ravitaillement en carburants propres, comme l’hydrogène et le gaz renouvelable.

Wassim Kanso
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Directeur principal de la Transition Énergétique du Groupe Filgo, Wassim détient une Maîtrise en ingénierie. Son expertise s’étend à divers domaines, notamment la décarbonation dans les secteurs du ferroviaire, du transport urbain, du camionnage et de la distribution d’énergies. Fort d’une expérience acquise au sein de grands organismes privés et publics, tant au Québec qu’à l’international, Wassim est un expert reconnu en planification stratégique et en gestion de projets majeurs d’infrastructures. Il joue un rôle clé dans le développement de sites multi-énergies, intégrant des solutions telles que l’électrification des transports, le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Son leadership et son expertise contribuent à transformer le paysage énergétique québécois, en mettant l’accent sur l’innovation et un fort engagement envers la mobilité durable.

Mark Lacroix
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Mark Lacroix est chef de la direction financière et responsable de la mobilité chez TES Canada. Mark combine plus de 10 ans d’expérience en services transactionnels, en finance corporative ainsi qu’en investissement en capital de risque.
Avant de rejoindre TES, il occupait le poste de vice-président de la pratique de services consultatifs transactionnels chez EY à Montréal. Auparavant, il a exécuté plusieurs investissements en capital de risque dans une panoplie de secteurs d’activité au sein de la division Capital-Investisseurs de la Banque de Montréal.

Cédrick Lalaizon
Hydrogene et bioenergies : construire un reseau énergetique competitif pour un transport durable
Bio
Cédrick Lalaizon possède une expérience dans le domaine de l’innovation industrielle et de la valorisation de la recherche dans le domaine de la transition énergétique et plus particulièrement de l’électrification des transports.
Par le passé, Cédrick Lalaizon a notamment piloté des projets stratégiques tels que l’organisation de l’événement Impulsion TÉI 2023, le livre blanc “Potentiel d’affaires de l’hydrogène dans le transport lourd et de longue distance au Québec’’, et la mise sur pieds du comité des industriels de la filière batterie au Québec. Conseiller stratégique de la Vallée de la Transition Énergétique depuis janvier 2024, Cédrick Lalaizon porte les dossiers de décarbonation des transports (terre, mer, air) et de l’animation du corridor d’échange France/Québec dans le but de stimuler les partenariats transatlantiques.

Kevin Lambert
Rouler à l'électrique: récits d'opérateurs
Bio
Kevin a rejoint le Groupe Robert en août 2017 en tant que formateur au service technique. Fort de plus de 15 ans d’expérience en gestion d’atelier, en mécanique de véhicules lourds et en enseignement, il est un cadre bilingue passionné par son métier. Mécanicien diesel de formation, il a travaillé chez Hewitt Equipment ainsi que dans d’autres entreprises importantes du secteur avant d’enseigner à l’Institut Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. En 2021, il devient Chef de secteur, Équipements motorisés et Permis, puis est promu Directeur des équipements et des garanties en 2024. Responsable du renouvellement de la flotte, de l’intégration des nouvelles technologies et de l’évaluation du retour sur investissement, Kevin supervise également les départements des garanties, de la mise en service des véhicules et des chariots élévateurs. Reconnu pour son dynamisme et son leadership, il guide son équipe avec une approche d’amélioration continue, contribuant à l’évolution des projets et à la réussite de Groupe Robert Inc.
Anthony Mainville
Corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal: conclusions d'un projet pilote et réflexions
Bio
Bio à venir!

Stéphane Pascalon
Corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal: conclusions d'un projet pilote et réflexions
Bio
En tant que chef de projet sénior, Stéphane Pascalon œuvre dans le domaine des transports depuis plus de 25 ans, dont 12 en électrification. Expert en sensibilisation sur les véhicules électriques, il a pris part au développement du premier prototype d’autobus scolaire électrique. Le cœur de son action s’est également porté sur le déploiement de flotte de véhicule électrique tel que des flottes de taxi, de véhicule d’école de conduite, et en entreprise au travers de projets de flotte de véhicules lourds.

Dragan Perosevic
Les bonnes pratiques à l’égard des freins pneumatiques à tambour
Bio
Dragan Perosevic a débuté sa carrière au Contrôle routier en 2018. Il a d’abord occupé le poste de contrôleur routier en vérification mécanique, où il formait et encadrait les mandataires. Depuis 2021, il est contrôleur routier patrouilleur à Montréal-Est, certifié « Commercial Vehicle Safety Alliance » (CVSA) pour l’inspection mécanique, les autocars, ainsi que l’insertion des citernes transportant des matières dangereuses, il contribue à la sécurité routière et au respect des normes.

Edwin Richard
Rouler à l'électrique: récits d'opérateurs
Bio
Edwin Richard est un innovateur dynamique et le cofondateur de Courant Plus, où il s’est fait le champion des solutions de livraison respectueuses de l’environnement et a dirigé les efforts visant à réduire les émissions de carbone dans la logistique urbaine. Très attaché au développement durable, Edwin a joué un rôle essentiel dans l’établissement de Courant Plus en tant qu’acteur de premier plan dans les réseaux de livraison sans émission, en s’appuyant sur les véhicules électriques et les vélos-cargos pour redéfinir la livraison sur le dernier kilomètre.
Aujourd’hui à Nationex, Edwin continue de faire avancer sa vision d’un avenir plus vert. En tant que leader clé de l’organisation, il se concentre sur l’expansion des initiatives écologiques de Nationex, y compris l’électrification des flottes de livraison, l’expansion des réseaux de micro-hub et la promotion de partenariats qui s’alignent sur les pratiques logistiques durables.
L’expertise d’Edwin réside dans la stratégie opérationnelle, la direction d’équipe et la résolution innovante de problèmes, conduisant à des changements significatifs dans l’industrie de la logistique. Passionné par la création d’un avenir meilleur, il se consacre à l’intégration de la durabilité au cœur des systèmes de livraison modernes.

Clément Sabourin
Les camions électriques de demain: des performances bonifiées
Bio
Après une décennie comme reporter à l’Agence France-Presse, aussi bien à couvrir la finance à Wall Street que la marée noire dans le golfe du Mexique ou la fonte du pergélisol au Nunavik, Clément Sabourin a cofondé Courant Plus en 2019 afin de contribuer concrètement à la transition écologique en réduisant radicalement l’empreinte carbone de la livraison.
En 2023, Courant Plus a rejoint le transporteur québécois Nationex, et Clément en est devenu le directeur du Développement durable. Depuis, près d’une centaine de camions et camionnettes électriques ont été déployés aux quatre coins du Québec, y compris entre Québec et Montréal, faisant de Nationex le leader canadien de la logistique durable.

Stéphany St-Jean-Furlatte
Les bonnes pratiques à l’égard des freins pneumatiques à tambour
Bio
Stéphany St-Jean-Furlatte a intégré Contrôle routier Québec en 2022 après sa formation de contrôleur routier à l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Patrouilleuse à Montréal-Est, elle a rejoint en 2023 l’équipe de prévention-sensibilisation. Certifiée, « Commercial Vehicle Safety Alliance » (CVSA) dès ses débuts, elle s’investit dans la sécurité et la sensibilisation des usagers et professionnels du transport routier.

Romain Taillandier
Les camions électriques de demain: des performances bonifiées
Bio
Expert chevronné en transport urbain, Romain Taillandier est Vice-Président Transport, autobus et flottes pour WSP au Canada.
Ses équipes travaillent activement avec les opérateurs de flottes pour moderniser leurs actifs de transport, par l’électrification et la digitalisation de leurs véhicules à travers le Canada.
Romain codirige également le groupe d’expertise interne Transport Zéro Émission de WSP. Cette initiative mondiale favorise le partage des connaissances, l’excellence technique et l’innovation, englobant la technologie des véhicules, les carburants à faible teneur en carbone, les opérations de flotte et le développement des infrastructures pour divers modes de transport.